top of page

A propos de nous

Association les Amis d'Henry Simon

Nous sommes nés à Paris en 1990, trois années après la disparition d'Henry Simon, peintre français du XXe siècle, peintre témoin de son temps, peintre du mouvement dans la lumière. Plus de 60 ans de peinture, céramiques, décorations. 

Depuis nous oeuvrons, grâce à nos adhérents, à la promotion de son oeuvre.

Nous avons été reconnue d'intérêt général par l'administration fiscale le 29 avril 2015.

Expositions en cours

Henry Simon, le peintre et ses modèles

Du 21 juin au 3 novembre 2024

Atelier Henry Simon - Les Rimajures
Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Plongez votre regard dans ceux des portraits peints par Henry Simon. Cette exposition vous invite à explorer la palette d’émotions, d’histoires et de personnalités capturées par le peintre à chaque coup de pinceau. Artiste aussi prolifique que diversifié, Henry Simon s’amuse des nuances et des techniques, allant de doux pastels en vives peintures. Cette expérience offre une opportunité rare et précieuse : celle d’écouter des entretiens exclusifs avec les modèles. Tendez l’oreille et plongez dans l’intimité de leurs souvenirs au moment où ils posaient pour Henry Simon. Écoutez leurs réflexions sur l’expérience de devenir « objet de l’œuvre », sur le travail avec l’artiste et sur le regard qu’ils portent sur cette représentation d’eux-mêmes et ce temps suspendu. Car, au-delà de l’aspect graphique, c’est aussi un moment qui se fige… L’Atelier Henry Simon – Les Rimajures, lieu de partage et de création artistique édifié par Henry Simon, a été témoin de ces temps privilégiés entre le peintre et ses modèles.

Texte de l'Atelier Henry Simon - Les Rimajures

Premiere page livret.jpg

Chemin de l'âme à l'âme

Du 15 mai au 15 novembre 2024


Eglise Sainte-Croix
Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Dans l’oratoire de l’église Sainte-Croix, la ville de Saint Gilles Croix de Vie vous invite à découvrir une exposition propice à susciter l’émotion.

Si Henry Simon a connu la captivité en 1940 et l’inhumanité du stalag IB lors de sa déportation, Antanas Moncys en 1944, contraint de quitter la Lituanie, choisit de vivre son exil en France durant quarante-cinq années, loin de sa patrie et de ses attaches si fortement ancrées au plus profond de lui-même.

Le chemin de croix constitue un sujet traditionnel de la peinture que nombre d’artistes ont réalisé. Face à la dureté de leur vie, Henry Simon et Antanas Moncys par leur interprétation personnelle ont vécu cette création comme un état de survie. Ils nous donnent à découvrir leur passion du Christ tout en gardant l’espérance en des jours meilleurs.

Par leur style pictural d’une grande liberté, le jeu de la composition, la force du trait, le cerne noir qui accuse les contours, l’épure dans le mouvement, ils ont traduit pour nous le sens profond de la foi qui les a conduits sur le chemin de l’âme à l’âme.

Comme un pont entre nos deux pays et au-delà des frontières, ces deux artistes, nous adressent un message d’espoir pour l’humanité tout entière.

Editorial de La brochure spécifique à cette exposition

F r a n ç o i s B l a n c h e t

Maire de Saint Gilles Croix de Vie

Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

Conseiller régional des Pays de la Loire

J o s e t t e A l a b e r t

Adjointe au Patrimoine et à la Vie démocratique

Avis de recherches

Dans le cadre du recensement des oeuvres et du catalogue raisonné, l'association émet des avis de recherches sur les oeuvres qui sont visibles sur son site et sur d'autres sites dédié à l'art ainsi que dans des journaux.

Ces recherches sont publiées sur le blog. Vous pouvez les retrouver ICI.

bottom of page